آخـــر الأخبــــــار

Ahmed Houstani :  Le sport comme MÉDICAMENT 

« Le sport comme MÉDICAMENT »

Ahmed Houstani

La pratique d’activités physiques est une question essentielle de santé publique. Alors que

les modes de vie sédentaires liés à la « culture des écrans » s’installent progressivement, que le « sucré-salé-gras » grimpe et que le surpoids ou l’obésité, notamment chez les enfants ne cesse d’augmenter, le temps consacré à l’activité physique tend à diminuer.

Nous estimons donc, que la santé est un des défis majeurs auxquels est confronté notre continent.

En effet, il répond en partie au message de sa majesté le roi Mohamed VI qu’Allah le préserve et l’assiste, lors de la conférence du 16 au 18 novembre 2022 à Marrakech Sur la réduction des risques en Santé,
«Nous formons l’espoir que l’Afrique parvienne à mutualiser ses efforts pour relever les défis auxquels elle doit faire face. Pour ce faire, il nous faut adopter des politiques d’anticipation et de prévention et mobiliser tous les moyens disponibles afin de protéger la santé et de préserver la dignité des citoyens africains».

C’est dans ce sens qu’un séminaire dédié aux sciences du sport a vu le jour à la faculté des sciences de Meknès le vendredi 2 juin 2023, par sa responsable, l’éminente professeure Fatiha Laziri.

Cet événement très enrichissant fut animé par Hassane Zouhal (Université Rennes II, France), Vincent Martin (Université Clermont-Ferrand, France), Amal Moumen (faculté de médecine et de pharmacie Fès, Maroc), Abderraouf Ben Abderrahman (Universitaire Tunisien).

Parmi les invités de prestige, il y avait entre autre, Hakim Belghiti (médecin et nutritionniste Academie Mohamed six de football), Abdennour El Fedayni (médaillé d’or championnat du monde para-Taekwondo et président d’association personnes avec handicap), Ahmed Houstani (spécialiste, éducateur football, photographe et journaliste sportif et président Jeunesse Sportive Boufekrane Football), Azedine Belkbir (responsable technique Olympique Club de Safi football), Samir Bennour (responsable des affaires culturelles et sportives faculté des sciences Meknès), Nourreddine El Makrini (médecin, faculté des sciences Meknès) et Mouloud Moudakkar (entraîneur et ancien international marocain de football).

En préambule, la faculté des sciences en a profité, pour annoncer son souhait de créer une « filière d’excellence de formation des sciences du sport. »
En effet, elle possède des infrastructures de bonne qualité, un potentiel humain de formation compétent, des étudiants intéressants et investis.
Voir aussi, une synergie de rapprochement avec d’autres écoles du royaume et les marocains résidant à l’étranger comme par exemple le professeur Hassane Zouhal.

Cette filière comprendra une année de licence et deux années de master, et permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en matière de gestion du sport, de préparation physique, de nutrition sportive et de psychologie du sport.
Cette initiative de la faculté des sciences est une réponse à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine du sport, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle permettra de former des étudiants compétents et polyvalents, capables de travailler dans différents domaines liés aux sciences du sport.

Le professeur Hassane zouhal débute cette journée, par le thème: « les apports de l’activité physique à la santé publique ».
Les autres intervenants ont enchaîné sur : « la fatigue neuromusculaire à l’exercice chez l’enfant, les effets métaboliques de l’activité physique, les conséquences de l’obésité sur le système neuromusculaire et l’exercice à haute intensité chez les individus en surpoids et obèses avec les nouvelles perspectives. »

Ils ont ainsi souligné l’importance de l’hygiène de vie et de l’exercice pour le cœur, la santé physique et mentale, ainsi que pour la prévention de diverses maladies chroniques.
Ils ont également discuté de différentes formes d’activités, qui peuvent avoir des avantages uniques pour la santé (la perte de poids, la réduction du risque de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer).

« Le sport comme médicament, » c’est ce qu’il en ressort, avec une vertu essentielle accordée au football par rapport aux autres au sport (forte augmentation du sentiment de bien-être).

Notre continent africain et notamment notre royaume du Maroc devraient sérieusement se pencher sur le sujet. cela leur serait bénéfique à tous points de vue, diminution des coûts liés à la santé, de la mortalité et augmentation du sentiment de bien-être…

Les présentations étaient claires et concises, permettant aux participants de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à ces différents domaines.
Avoir une conviction forte : une activité physique régulièrement pratiquée dès le plus jeune âge est la meilleure garantie que cette bonne habitude sera poursuivie tout au long de la vie au plus grand bénéfice de la santé publique.

cette journée de conférence a tenu toutes ses promesses en offrant des présentations claires et instructives sur les sciences et les métiers du sport. Les intervenants ont su partager leur expertise et leur expérience avec les participants. Elle a également permis de mettre en lumière l’importance de la création d’une filière sur les métiers et les sciences du sport, qui permettra de former des professionnels qualifiés dans ce domaine en forte croissance.

Les organisateurs ont exprimé leur satisfaction quant au succès de l’événement et espèrent organiser d’autres événements sur des sujets similaires à l’avenir.

مقالات ذات صله